Biomarqueurs du risque cerebro-cardiovasculaire
Dans le domaine des pathologies cardiovasculaires, les biomarqueurs sanguins occupent aujourd’hui une place majeure, que ce soit dans le diagnostic ou dans la décision thérapeutique. Ces biomarqueurs, comme la troponine ou le NT-proBNP par exemple, sont actuellement utilisés en pratique courante dans certaines pathologies comme le syndrome coronarien aigu ou l’insuffisance cardiaque. De nouveaux biomarqueurs ont récemment émergé et suscitent un vif engouement, dans un contexte où la recherche médicale tend vers une personnalisation du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique.
L’objectif de notre équipe de recherche est d’étudier la pertinence de nouveaux biomarqueurs, qui permettront de fournir de meilleures informations diagnostiques et pronostiques ou d’évaluer la réponse aux traitements, chez les patients victimes d’un infarctus du myocarde ou d’un accident vasculaire cérébral. Cet objectif est particulièrement pertinent dans le cadre de l’accident vasculaire cérébral, où aucun biomarqueur n’est actuellement utilisé en pratique clinique.
Notre équipe a récemment contribué à montrer l’intérêt de la mesure de plusieurs nouveaux biomarqueurs au cours de la prise en charge de l’infarctus du myocarde : dérivés méthylés de la L-Arginine, ou membres de la famille des Growth Differentiation Factor (GDF).
La diméthyle arginine asymétrique ou ADMA, est un dérivé méthylé de la L-arginine, qui constitue un inhibiteur compétitif endogène des NO synthases. Ainsi, dans notre équipe, nous avons pu montrer que les taux d’ADMA plasmatiques constituaient un prédicteur de mortalité cardiovasculaire chez les patients ayant subi un infarctus du myocarde et que les taux d’ADMA étaient fortement corrélés à des taux de HDL bas chez des patients à la phase aigüe de l’infarctus du myocarde.
Les cytokines de la famille du GDF constituent une nouvelle classe de molécules aux potentialités intéressantes en termes d’appréciation du risque cardio-métabolique. En effet, de nombreux travaux ont montré le rôle essentiel du GDF-15 comme biomarqueur essentiel du risque cardiovasculaire. Notre équipe a pu montrer l’intérêt de la mesure du GDF-15 dans des contextes aussi variés que la chirurgie cardiaque sous CEC, ou la fibrillation atriale. L’exploration de l’intérêt de la mesure du GDF-15 au cours de l’AVC est en cours et les résultats préliminaires obtenus particulièrement prometteurs.