Epidemiologie de l'infarctus du myocarde

Epidemiologie de l'infarctus du myocarde

L’observatoire RICO (obseRvatoire des Infarctus de Côte d’Or) recueille les données des patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde au sein du département de la côte d’Or. Depuis sa mise en place le 1er Janvier 2001, il collecte de façon prospective l’ensemble des données médicales sur la prise en charge des infarctus du myocarde hospitalisés en phase aiguë. Les unités de Soins Intensifs du département, privées ou publiques, recevant des urgences cardiologiques, font partie intégrante de ce projet.

Ricounites soins

Localisé à l’Institut de Recherche CardioVasculaire (IRCV), sur le site du CHU Dijon Bourgogne, l’observatoire RICO analyse en continu l’ensemble des informations cliniques et biologiques des patients coronariens. Un suivi est réalisé 1 an après l’infarctus afin de déterminer l’évolution des facteurs de risque, des traitements et le pronostic des patients après leur accident aigu. Avec environ 900 patients inclus par an, c’est à ce jour plus de 16 000 patients qui sont inclus dans la base de données.

L’observatoire RICO constitue aujourd’hui un outil précieux d’évaluation des caractéristiques démographiques, des facteurs de risque, des traitements des patients, mais également de leur pronostic dans cette pathologie. Le recueil et l’analyse des données abordent également l'évaluation d’outils diagnostiques innovants dans le cadre de la prévention de l'athérothrombose. Il mesure de façon prospective le bénéfice de nouvelles démarches thérapeutiques, nombreuses dans ce domaine, et peut mettre en perspective l’évolution des pratiques médicales dans le temps. Grâce aux nombreuses collaborations mises en œuvre depuis sa création, il a permis la réalisation de centaines de travaux scientifiques transversaux, dans le domaine des nouveaux marqueurs du risque cardiovasculaire. Enfin, la pertinence de la base de données RICO, qui s'inscrit dans un contexte réel de cette pathologie, dans le cadre de la pratique clinique de routine, a été validée par plus d’une centaine de publications internationales de haut niveau.

En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche Comté, l’observatoire est un acteur régional majeur pour  mesurer l’impact des stratégies de prévention de la maladie coronaire. Enfin, engagé de façon durable auprès d’associations de patients comme l’Association de Cardiologie de Bourgogne, il participe au dynamisme régional des interactions entre chercheurs et patients.

CHUfederationCardiologieARS