Epidemiologie de l'accident vasculaire cérébral

Epidemiologie de l'accident vasculaire cérébral


registre avc
Depuis 1985, le Registre Dijonnais des AVC collecte sans interruption tous les cas d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) regroupant les infarctus cérébraux, hémorragies intracérébrales et hémorragies méningées, ainsi  que les accidents ischémiques transitoires (AIT), qui surviennent chez les habitants de la ville de Dijon. C’est le plus ancien registre de population en activité au Monde. Il s’appuie sur des sources de données multiples, nécessitant une coopération des différents intervenants de l’hôpital et du secteur libéral. Le Registre Dijonnais des AVC est labélisé par le Comité d’Evaluation des Registres et bénéficie du soutien de l’INSERM et de Santé Publique France.
Environ 400 patients sont inclus chaque année actuellement au sein du Registre Dijonnais des AVC.

 

 

 

Les objectifs du Registre Dijonnais des AVC sont multiples :

  • Fournir des données épidémiologiques (taux d’incidence, de mortalité, de handicap et de récidives) et effectuer des comparaisons internationales pour essayer de comprendre les différences observées.
  • Evaluer l’évolution temporelle de ces données afin d’analyser l’impact des changements démographiques au sein de la population ainsi que celui des mesures de prévention, des traitements curatifs et des pratiques médicales.
  • Décrire le devenir des patients après un AVC en termes d’évolution fonctionnelle (handicap et dépendance), des répercussions psychiatriques et cognitives, des conséquences sociales et sur la qualité de vie.
  • Identifier de nouveaux facteurs de risque et facteurs précipitant l’AVC et évaluer l’impact de la mise en place de mesures préventives sur l’évolution de l’incidence de la maladie.
  • Identifier les facteurs associés à un mauvais pronostic vital, fonctionnel, cognitif, et général, et modéliser des scores pronostiques afin d’identifier précocement les patients à risque d’évolution défavorable, afin de mettre en place des mesures thérapeutique spécifiques.
  • Développer des outils de mesure du pronostic adaptés aux patients AVC afin de favoriser leur utilisation en pratique courante pour le suivi dans la pratique clinique quotidienne.
  • Développer des nouvelles technologies pour améliorer le suivi des patients et contribuer à renforcer la prévention.
  • Susciter à partir de données observationnelles des hypothèses physiopathologiques et développer la recherche transversale à partir de travaux expérimentaux menés au sein de l’EA 7460