Programmation du risque cerebro-cardiovasculaire

Programmation du risque cerebro-cardiovasculaire

Il est désormais établi que des perturbations de l’environnement (nutritionnel, hormonal, …) pendant des périodes critiques du développement peuvent avoir un impact majeur sur la manière dont s’oriente par la suite la Santé des individus. Ce concept des « Origines Développementales de la Santé » s’étend à l’ensemble de la période périnatale (pré- et post-natale immédiate) porte le nom de « Programmation ». Ainsi, au cours de la période qui suit immédiatement la naissance, l’environnement nutritionnel joue un rôle clef dans la détermination des orientations pondérales, métaboliques et cardio-vasculaires ultérieures de l’individu.

rat

En utilisant des modèles expérimentaux (rats, souris), notre équipe cherche à mieux comprendre les mécanismes et les conséquences de la programmation postnatale. En effet, nous avons montré qu’une suralimentation postnatale (SAPN) induisait à l'âge adulte une augmentation du poids corporel, des altérations du métabolisme glucido-lipidique ainsi qu’une élévation de la pression artérielle, composantes caractéristiques du syndrome métabolique. Sur le plain cardio-vasculaire, nous avons montré que la SAPN conduisait à : des changements précoces de l’expression génique cardiaque, à une altération progressive de la fonction contractile myocardique in vivo, à une majoration du stress nitro-oxydant, et à une augmentation de la sensibilité aux lésions d’ischémie-reperfusion ex vivo.

schema prog

L’objectif du projet de recherche de cet axe sera de répondre aux questions suivantes :

  • La programmation par la SAPN induit-elle chez l’adulte à une plus grande susceptibilité vis-à-vis de l’infarctus du myocarde, de l’insuffisance cardiaque, et de l’AVC ischémique  ?
  • Quels gènes, cardiaques  ou cérébraux, voient leur expression modifiée de manière précoce ou tardive par la SAPN ?
  • Ces altérations sont elles réversibles par un traitement adapté : nutritionnel ou pharmacologique ?